Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 08:38
Grippe A, J-1 :
Dimanche, Béa, Mathieu et Paul viennent manger à la maison pour aller ensuite récupérer le bureau et le tableau qu'ils ont acheté lors du vide-grenier ("je me flagelle ..." ..."je me flagelle...")
Les petits jouent ensemble ... Emma tousse un peu ... mais comme toutes les 3 semaines depuis le mois de septembre.

Après le bain, au moment de passer à table, la voilà qui a "mal aux jambes, mal au dos et mal à la tête".. "oui, enfin, tu es fatiguée parce que tu as bien joué cet après-midi. Tu vas manger et on va aller se coucher".
Dans le doute, je lui prends la T° ... 38,4°c ... ah oui ! elle a de la fièvre... une dose de Doliprane et au lit.
Vers 22h00 elle est prise de quintes de toux dans son lit si bien que je crois qu'elle va vomir à tout moment ! Elle est en nage. Un petit coup à boire en suivant le même procédé de guérison que maminou et la voilà partie pour une nuit tranquille.

Grippe A, 1er jour :
Au réveil, Emma est en pleine forme. Pas de T°: 36,5°. Dans le doute, on appelle quand même papi qui vient la chercher pour ne pas qu'elle aille passer la journée à l'école.
A l'école, moi, j'ai ma stagiaire qui commence son stage en responsabilité ... c'est à dire qu'elle s'occupe de la classe à temps plein. J'en profite pour prendre RDV chez la pédiatre à 11h.
Je récupère Emma chez papi et mamie toujours en pleine forme prise de temps à autre par ses quintes de toux. 37°c.
La pédiatre écoute mes explications : ça ressemble à la grippe. "LA grippe ou la grippe ?" "LA grippe mais ce n'est pas la peine de faire de test parce que de toute façon il n'y a pas de cas de l'autre grippe pour l'instant" (du coup son explication me laisse perplexe : de laquelle on parle ? de H1N1? de la saisonnière ?)
Assise au bureau, elle me dit qu'elle prépare un mot pour l'école : suspicion de grippe A. Emma est priée de ne pas toucher les jouets du cabinet, elle désinfecte la table d'auscultation à grand renfort de produits et elle lui pose un grand masque sur la bouche qui n'est pas du tout adapté aux oreilles d'enfants de 3 ans en lui demandant de garder le masque toute la journée. "Oui", promet Emma ... "Tu parles !" que je me dis tout bas...
On sort du cabinet, en ne regardant pas la tête des parents qui attendent dans la salle d'attente et qui voient sortir la pestiférée de chez le docteur. "C'est rentré dans les moeurs" qu'elle m'a dit le docteur ... "Tu parles !" que je me suis dit tout bas ...
Arrivée à la voiture Emma se débarasse de son masque ...
Je vais chercher les médicaments à la pharmacie toute seule en cloîtrant Emma dans la voiture (si on débarque dans la pharmacie avec notre masque, on va faire sensation !!). Pareil pour l'école maternelle. "Sophie !! (c'est la directrice) Je t'amène ton 1er cas de grippe A !!" ... "Tu es la 1ère à nous le signaler" me répond Sophie ... "mais tu ne dois pas être la seule de l'école. Seulement les autres parents ils mettent les enfants à l'école en leur donnant une dose de Doliprane avant de partir et en disant qu'ils ont une angine !" ... (ouf ! quand je pense que JC voulait envoyer Emma à l'école ce matin !)

Emma veut retourner manger chez papi et mamie. Je retrouve papi devant l'école de Sarah à 12h pour lui refiler le paquet grippal. A y être, j'annonce la bonne nouvelle à la directrice et au maître de Sarah (comme ça on ne pourra pas dire que je n'aurai pas prévenu). "Ah ! et je ne viendrai pas à la réunion du loto de ce soir ... pour ne pas contaminer tout le monde".... "Ah oui ! oui, oui ! ne vient pas !" (chouette je ne vais pas me coucher à 00h00 ce soir !)

Après un passage éclair à mon école pour dire adieu à ma stagiaire et à Pascale (je garde ma pestiférée à la maison pendant 8 jours), je récupère Emma qui a fait faire la ronde du petit lapin à papi et mamie tout l'après-midi et qui leur a fait construire une cabane dans la salle à manger ... ouf ! c'est épuisant la grippe !

Béa m'appelle pour me donner le verdict du pédiatre du côté de Castelnau : si c'est la grippe A, Paul devrait l'avoir d'ici mercredi ... en attendant il a une rhino ...

Le soir, on fait manger Emma dans une assiette en carton (pour ne pas mettre les microbes au lave-vaisselle sur les assiettes de tout le monde et boire dans un verre en plastique. C'est super rigolo d'avoir la grippe !

Un petit coup de Doliprane ... (elle va bien finir par avoir de la fièvre à un moment ou un autre tout de même !) et au lit.

JC affalé sur le fauteuil se sent "patraque" ...

Grippe A, 2ème jour :
T° au lever : 36°3 .. ah ! le doliprane a fait de l'effet pendant la nuit ! (sur quoi on ne sait pas mais bon ...)

Sarah part à l'école avec les recommandations du maître : à chaque fois qu'elle arrive à l'école, elle doit aller se passer les mains au produit désinfectant posé sur son bureau.

14h30 : Emma a 37°3 ... Devant cette soudaine montée de fièvre phénoménale, je lui administre une dose de Doliprane.
Sinon .. on passe l'après-midi à jouer dans le jardin au ballon et aux raquettes... elle court partout ... elle m'épuise ...vous êtes sûr que je n'ai pas la grippe, moi ?

Grippe A, 3ème jour - suite et fin :

Je crois qu'une conclusion s'impose : Emma n'a pas plus la grippe A que moi...

Bilan :
- Nous avons alerté toute la population conquoise, l'Inspection académique de l'Aude et toute la famille POUR RIEN !
- J'ai un arrêt de travail pour garde d'enfant malade jusqu'à lundi prochain POUR RIEN !
- Emma reste confinée à la maison à tourner en rond POUR RIEN !
- J'ai zappé une réunion de préparation du loto lundi soir, une réunion de préparation du marché de Noël mardi soir et une conférence pédagogique ce matin de 9h à 12h  ... (ça c'était sympa) .... POUR RIEN !
- Nous ne manquerons pas la fête d'anniversaire de dimanche et en plus nous ne contaminerons personne.

Je vais téléphoner cet après-midi à la pédiatre pour lui demander un certificat médical pour notre retour à l'école demain...






Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Quoi la grippe party est annulée ? Zut !<br /> <br /> Sinon j'ai bien fait rire toutes mes collègues aujourd'hui avec ta dangereuse malade et sa ronde du petit lapin ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mon style littéraire laisse à désirer ... Sophie n'a pas compris que personne dans cette maison n'avait la grippe tout compte fait ...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Woohoo la séance des anniversaires vient de se transformer en grippe party !!!!<br /> <br /> Est-ce que ça veut dire qu'on va tous manger et boire dans des assiettes en carton dimanche ???<br /> <br /> Bon courage avec ta gripée...<br /> <br /> <br />
Répondre